Profils, Groupes & Pages Facebook : définitions⚓
Le profil Facebook⚓
Le profil Facebook est utilisé pour partager et communiquer facilement avec ses amis, qui sont en général des personnes proches.
Mais il est nécessaire avant tout d'envoyer une demande d'ami à la personne et que celle-ci accepte l'invitation afin d'établir une connexion.
Après, la relation doit être réciproque.
Chacun pourra avoir un aperçu du profil, des informations personnelles, des photos ainsi que les publications de l'autre sur son fil d'actualité.
Il est à noter que le nombre d'amis est limité à 5000.
https://www.facebook.com/help/239070709801747?helpref=hc_global_nav
La page Facebook⚓
La page Facebook est dédiée à une communication plus large axée sur la promotion d'un lieu, de services ou de marques.
Pour ce type de compte, on ne parle plus d'amis, mais de fans, abonnés ou likers.
Pour devenir abonné à une page, il est nécessaire de cliquer sur le bouton « j'aime » de la page (ou « like » en anglais), aucune validation de la part du compte qui est contraire au profil.
La règle reste la même, les internautes doivent être abonnés à une page afin d'obtenir des informations venant de celle-ci.
En revanche, la page peut être visible même à ceux qui n'ont pas de profil sur Facebook.
https://www.facebook.com/help/282489752085908/?helpref=hc_fnav
Le groupe Facebook⚓
Les groupes Facebook sont faits pour communiquer et partager entre membres d'une communauté. Les groupes sont un espace d'échanges autour de centres d'intérêt
communs.
Ce qui les diffère d'une page, c'est surtout la confidentialité.
Il existe trois types de groupe :
- ouvert ou groupe public, c'est-à-dire que tout le monde peut avoir accès et voir les publications sur le timeline du groupe même en étant pas membre ;
- fermé ou privé qui n'est accessible que par les membres, les publications ne sont pas donc visibles par le public ;
- secret, c'est-à-dire que le groupe ainsi que les messages publiés ne sont pas visibles par le public, mais seulement par les membres. Il faut donc recevoir une invitation pour pouvoir y accéder.
https://www.facebook.com/help/1629740080681586/?helpref=hc_fnav
Je crée une page⚓
On peut créer une page Facebook à partir de la page d'accueil du site ou à partir d'un profil existant.
Cependant il est plus fonctionnel de créer une page en la rattachant à un profil.
Le profil sera administrateur de la page et pourra publier en son nom ou au nom de la page.
Une fois sur la page, charger une photo de profil et une photo de couverture.
L'onglet "Paramètres", à visiter et bien régler point par point :
Adopter une stratégie de communication⚓
Quels contenus ? Quelle fréquence ?⚓
Quels contenus ?⚓
Utiliser l'actualité de la bibliothèque :
Cela permet d'établir une relation quotidienne à l'usager.
L'information peut être très diverse et même peut sembler ne pas être importante, comme l'arrivée d'une nouveauté, d'une nouvelle collection de périodiques, d'un changement physique dans la bibliothèque, etc etc...
Utilisez vos événements :
La venue d'un écrivain, la création d'un nouveau secteur, ou une nouvelle animation.
Relayez des événements :
Locaux ou nationaux : festivals, fêtes du livre, semaine du goût, de la francophonie, fête locale, événement communal, etc...
Relayez des informations :
Autour du livre, des éditeurs, des écrivains, de la culture en général, ou bien des informations locales en lien avec la bibliothèque ou la commune.
Interagissez avec vos usagers :
Posez des questions (le dernier livre lu, l'auteur préféré, la couverture préférée, le partage de coups de coeurs, des idées d'achats etc.), organisez des petits concours, des chasses au livre dans la bibliothèque.
Imaginez des rubriques régulières :
Comme par exemple "Saviez-vous que ?" avec des infos autour du livre, ou des infos insolites.
Profitez de # porteurs pour les faire participer : #vendredilecture (https://www.facebook.com/VendrediLecture/)
Renvoyez les usagers vers votre site officiel :
Créez des liens entre votre site et la page Facebook, n'hésitez pas à intégrer un "widget" de votre page sur la page de votre bibliothèque.
Postez un message court sur Facebook qui renvoie à votre site sur lequel vous développerez l'information. Cela créera du flux entre les deux sites.
Préparez vos posts à l'avance :
Créez un fichier excel partagé avec vos collègues pour qu'ils puissent participer à l'apport d'idées, et qu'ils puissent signaler des infos qu'ils ont vues passer.
Prévoir un échelonnement des publications, avec des dates butoirs et une communication progressive sur les événements (avec un comptage à dans 6 mois, dans 3 mois, J-30, J-15 etc.)
Publiez toujours avec une photo ou une vidéo :
Les posts visuels avec peu de texte sont les plus regardés. c'est encore mieux si vous y ajoutez un #.
Quand et à quelle fréquence ?⚓
Il existe des statistiques (Insights) de consultation des réseaux sociaux et ces statistiques permettent de cibler les jours et les horaires les plus favorables à la visibilité.
Ce sont de grandes tendances, mais le mieux est de voir comment votre cible réagit à vos posts grâce à l'onglet "statistiques" de la page :
Ces données peuvent être encore plus complètes grâce aux outils Facebook mis à disposition sur https://developers.facebook.com/docs/analytics (Il faut créer un compte)
Le site Fanpage karma fournit des statistiques de fréquentation sur vos différents réseaux sociaux (facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest etc..)
Conseil : L'idéal :
Publier entre 2 et 4 posts par semaine (assez pour intéresser des internautes mais pas trop pour ne pas les lasser)
Texte court sans faute d'orthographe, ni de ponctuation,
Un visuel parlant,
Une phrase permettant d'interagir avec les usagers (question, relance "Et vous ?" "Pas vous ?"
Un ton proche sans être trop familier (montrer qu'il y a de l'humain derrière l'écran)
Des outils très pratiques pour gagner du temps⚓
Ce site permet d'ajouter des widgets ou des plugins à la page Facebook ou bien à un site externe.
Snappa :
Outil en ligne permettant de créer facilement des visuels au format souhaité (visuel de couverture et photo de profil par exemple).
On peut jouer sur les transparences et ajouter du texte et des icônes. Il y a une banque d'images à disposition mais on peut télécharger ses propres images.
Il y a une version gratuite et une version payante. Avec la version gratuite, on ne peut que télécharger les images, avec la version payante, on peut les enregistrer sur le site.
Le site est en anglais.
Outil en ligne permettant de créer de beaux visuels type infographie avec une banque de photos et des outils pour ajouter des textes et des icônes.
Le site est en français.
IFTTT : "If this than that"
Littéralement "Si ceci alors cela".
Ce site permet d'automatiser des actions en associant des comptes sur divers sites, applications ou mêmes objets connectés.
Le site fonctionne avec des "recipes", des recettes.
Par exemple : Chaque post que je publie sur Facebbok est enregistré dans un fichier excel sur mon Drive.
Le site est en anglais.
Pour intégrer un plugin Facebook à votre site de bibliothèque :
Générer un QR code :
Le QR code permet à vos usagers de flasher un code avec leur téléphone et aller directement sur votre page.
Plusieurs site en ligne vous permettent de créer des codes, en couleurs et avec les éventuels logos des réseaux sociaux :
Flouter ou pixeliser des visages :
Conseil : Informez vos usagers de l'existence de la page Facebook
Sur la newsletter
Sur la banque d'accueil avec un QR code
Avec des panneaux avec le logo de Facebook
Sur le site de la bibliothèque
Sur les plaquettes d'information
Des ressources pour obtenir de l'aide⚓
Sites utiles⚓
Le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation : http://www.agorabib.fr/
Des groupes divers et variés de bibliothécaires sur Facebook :
L'aide de facebook : https://www.facebook.com/help/ (A consulter régulièrement pour les règles de confidentialité qui évoluent très vite)