Des chiffres autour de l'Internet et de Facebook en France en 2018⚓
Avant d'ouvrir une page Facebook⚓
Communiquer avec Facebook⚓
Quelques points d'attention supplémentaires⚓
Communiquer pour / en tant qu'entité⚓
Quelle identité numérique ?⚓
Quelques règles de publication⚓
Attention :
La page Facebook de la bibliothèque peut parfois être mal vécue ou mal vue par le service de communication de votre tutelle, qui exigera peut-être une charte de publication ou un accord sur les thèmes abordés.
Juridiquement parlant⚓
Responsabilités⚓
Faire valider par le responsable du réseau des bibliothèques, par l'adjoint à la culture, par le DGS, et/ou par le service communication de la collectivité :
Le principe d'ouverture de la page Facebook
Le degré d'autonomie de publication (ainsi que les thématiques éventuelles)
Qui a les droits pour publier
http://www.enssib.fr/content/mise-en-place-dune-page-facebook-pour-une-bibliotheque
Exemple : Charte Facebook de la ville de Besançon
Droits à l'image et droits d'auteur⚓
Droit à l'image⚓
La prise et la publication de photos nécessite l'acceptation signée des personnes présentes (avec signature de l'autorité parentale pour les enfants).
Si on n'a pas d'autorisation, on peut :
Flouter les visages des personnes, notamment des enfants.
Choisir de ne prendre en photo que les personnels de la bibliothèque qui ont donné leur accord.
Prendre des photos sur lesquelles les personnes sont de dos, ou bien des photos de mains en activités.
Dans le cas d'ateliers mis en place en début d'année, ou sur inscription, il est toujours possible de faire remplir un petit formulaire au moment de l'inscription pour valider l'autorisation de prise et de publications de photos sur le site de la bibliothèque ou sur la page facebook, en précisant bien que les personnes ne seront pas identifiées.
Attention : pour les enfants de parents divorcés, il faut la signature des deux parents.
Droit d'auteur⚓
Veillez à ce que les images que vous publiez vous appartiennent, ou sont libres de droits.
Si l'image que vous souhaitez utiliser est sous ©Copyright, il vous faut demander l'autorisation à son auteur pour la publier.
Si vous recevez une célébrité dans votre bibliothèque, ne manquez pas de lui demander l'autorisation de publier son image, même si cela lui fait de la publicité, cela en fait également à votre site ou votre page.
La nétiquette⚓
L'humour, oui mais...⚓
A Bagneux (Hauts-de-Seine), la page Facebook de la médiathèque Louis Aragon permet d'adopter un ton moins solennel que sur le site institutionnel :
"Le style est plus détendu, plus léger et nous y introduisons une notion de plus grande proximité avec les usagers. L'humour est également apprécié, mais il faut le manier avec précaution car nous ne devons pas oublier que nous représentons une institution", explique Claude Longelin.
On y trouve donc des billets sur le déménagement de la bibliothèque et des photographies... d'éléphants alors qu'un cirque s'installait à proximité de la médiathèque ! Et à sa grande surprise, un post consacré au changement de copieur a été lu par de nombreux internautes !
"Il est important de rendre la page Facebook des bibliothèques plus humaine et plus incarnée", estime le bibliothécaire.
[...]
La page Facebook de Louis Aragon diffuse également des informations plus classiques : présentation des activités, événements culturels, coups de coeur...
"Facebook doit être une porte ouverte sur la médiathèque pour montrer que nous ne sommes pas qu'un service de prêt de documents", estime Claude Longelin.
"C'est indéniablement un outil de marketing documentaire et c'est une plateforme extraordinaire pour faire de la veille et diffuser de l'information. Mais attention aux déceptions ! Les bibliothécaires ne doivent pas s'attendre à recevoir des remerciements. Il est difficile d'obtenir des like et des partages... Quand nous en avons six ou sept, nous ouvrons une bouteille de Champagne !"