Un réseau - Des réseaux⚓
Définition : Qu'est-ce qu'un réseau social ?
En tant que notion, un réseau social représente un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc.
L'expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu.
L'expression « réseaux sociaux » renvoie à l'usage social d'internet ainsi qu'aux services de réseautage social, qui peuvent se définir comme l'ensemble des moyens en ligne mis en œuvre pour relier des personnes physiques ou morales entre elles. Il recouvre les applications Web connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne », avec de multiples objectifs et vocations. Elles servent à constituer un réseau social virtuel en reliant par des liens hypertexte ou des bases de données des identités virtuelles dont les créateurs emploient ensemble une variété d'outils dans le but de faciliter, par exemple, la gestion des carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistique ou les rencontres privées.
Il y a donc plusieurs types de médias sociaux sur lesquels on ne fait pas la même chose car leurs caractéristiques, leurs systèmes de publication (et leurs objectifs) sont différents.
Un outil :⚓
Les collectivités et les réseaux⚓
Quelques chiffres à avoir en tête :⚓
96 % des régions possèdent un compte Facebook
66 % des départements consacrent du temps à Facebook
85 % des régions ont un compte Twitter
48 % des départements sont présents sur Twitter
Seules 5% des collectivités adoptent un mode de communication spécifique sur les réseaux sociaux
89% des collectivités se contentent de republier sur Facebook des contenus provenant de leur site web
Seules 4% des collectivités sponsorisent des posts sur Facebook afin d'améliorer leur visibilité (sachant que la portée moyenne d'une publication sans publicité est au maximum de 10 %, soit seulement 1 dixième de son audience)
Les réseaux sociaux, pour y dire quoi ?⚓
Selon les enquêtes du baromètre IPSOS, la réponse est plutôt nuancée :
« les Français souhaitent trouver en priorité sur Facebook des informations pratiques sur la vie locale, des informations sur le territoire ou encore sur les services publics locaux. La hiérarchie est la même pour Twitter. En revanche, les fonctions « sociales » de ces réseaux (échanges entre habitants ou avec les élus) arrivent en queue de liste, signe que ces médias jeunes n'ont pas encore exploité leur véritable spécificité par rapport aux médias traditionnels : l'interactivité. »
Une attractivité territoriale renforcée grâce au digital⚓
Qu'il s'agisse d'attirer les investisseurs économiques (créateurs de richesses et d'emplois), les touristes (générateurs d'activité) et même de nouveaux habitants, il est évident que les collectivités territoriales (en tout cas, celles qui ont saisi l'importance des enjeux) se livrent une bataille en matière de marketing et communication territoriale.
Désormais, les territoires deviennent des marques et usent d'arguments pour attirer les regards, séduire le maximum de personnes et capter l'adhésion des cibles, à l'échelle du pays et à l'international.
La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée⚓
Et sur Instagram : 9915 abonnés @laregionoccitanie
Mise en valeur de beaux paysages + sens esthétique + patrimoine = attraction des touristes.
Le hashtag #occitanie comptabilise près de 288 000 publications, #tourismeoccitanie 88000 publications.
Le département de l'Aveyron⚓
sur Facebook:
Et sur Twitter : @dept_aveyron
Les villes⚓
L'entreprise "eterritoire" produit chaque mois les statistiques twitter des communes françaises.
98 villes d'Occitanie possèdent un compte twitter (à peine 2% des communes du territoire)
Albi : succès médiatique avec le 1er championnat du monde de pulls moches, événement créé sur facebook et partagé des milliers de fois. + de 4000 visiteurs pour cet événement.
Toulouse et Montpellier sont dans le top 10 des villes françaises les plus photographiées sur instagram.
Les bibliothèques⚓
Le site collaboratif Bibliopedia recense les bibliothèques qui sont présentes sur les réseaux sociaux, et les bibliothèques qui sont présentes sur Facebook.
Une stratégie de communication⚓
Le community manager du centre régional du tourisme poste 3 à 4 publications par semaine sur 3 réseaux : Facebook, Twitter et Instagram.
Plus une publication est partagée, plus cette publication sera mise en avant par les algorithmes de Facebook.
Même schéma avec les personnalités : les collectivités qui relaient les exploits sportifs de Martin Fourcade ou Perrine Laffont ou encore des clubs de rugby de la région profitent du succès de ces comptes.
Les community managers appliquent une stratégie participative en republiant avec leur autorisation des photos prises par des particuliers, la région bénéficie de nouvelles belles photos et les photographes sont valorisés.
Autre stratégie : celle du jeu concours, en invitant les utilisateurs à partager un post, et à laisser un commentaire avec un tirage au sort au final..
Suivre les comptes des médias régionaux :
@Ladepechedumidi
@Midilibre
@CPAveyron
@lindependant
L'intérêt pour les bibliothèques sera peut-être de suivre les actualités littéraires de la région, les comptes des écrivains et des éditeurs, ainsi que les grandes librairies, et les grands événements de la région.
Twitter⚓
Twitter c'est quoi ?⚓
Twitter est un réseau social de microbloging. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 280 caractères.
Twitter a été créé le 21 mars 2006.
En 2017, Twitter compte 313 millions d'utilisateurs actifs par mois avec 500 millions de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de 40 langues.
En 2018, Twitter annonce pour la première fois avoir fait du profit, notamment à la suite de restrictions budgétaires.
Twitter : 5900 twits chaque seconde en France
Qu'est-ce qu'on y fait ?⚓
Outre la concision imposée des 280 caractères, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n'invite pas les lecteurs à commenter les messages postés (ce qu'ils font malgré tout !)
La promesse d'origine de Twitter, « What are you doing? », le définit comme un service permettant de raconter ce qu'on fait au moment où on le fait.
Prenant acte de l'utilisation du service pour s'échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par « What's happening ? » (« Quoi de neuf ? » ou encore « Que se passe-t-il ? » dans la version française), puis par « Compose new Tweet... » dans la dernière version de septembre 2011.
Twitter est maintenant utilisé comme plateforme de réseau social.
Par contre, son interface et son format sont très différents d'un univers comme celui de Facebook ou Instagram, quoiqu'il existe certaines similarités.
La culture très particulière et propre à sa communauté font en sorte que Twitter peut demander un peu plus d'effort de la part des nouveaux utilisateurs. Plusieurs guides existent d'ailleurs dans le but d'aider les nouveaux usagers à mieux s'immiscer dans l'univers des tweets.
Les collectivités et Twitter⚓
Région occitanie sur Twitter : 37138 abonnés (au 3 avril 2018) - @occitanie
Service presse région Occitanie sur Twitter depuis mars 2018 avec 259 abonnés (au 3 avril 2018) - @presseoccitanie
Occitanie Livre et lecture sur Twitter depuis janvier 2018 avec 184 abonnés (au 3 avril 2018) - @OccitanieLivre
Conseil départemental de l'Aveyron sur Twitter depuis 2012 avec 2481 abonnés (au 3 avril 2018) - @dept_aveyron
Tourisme Aveyron sur Twitter depuis 2009 avec 4126 abonnés (au 3 avril 2018) - @Tous_en_Aveyron
Toulouse : 2e ville française la plus active sur twitter, 3e ville la plus suivie avec 198221 abonnés (au 3 avril 2018) - @Toulouse
Twitter, comment ça marche ?⚓
Chaque court message, le tweet, est limité à l'origine à 140 caractères (280 depuis novembre 2016). Il contraint les utilisateurs à être concis dans leur rédaction.
La capacité limitée initialement à 140 caractères par message sur le service a favorisé l'émergence de plateformes de contenu, telle bit.ly pour raccourcir les liens.
Il existe deux manières de « retweeter » :
soit comme initialement en copiant/collant intégralement le tweet lu en le précédant de la mention « RT @Bob »,
soit comme depuis fin 2009 en le « retweetant » automatiquement pour l'afficher à ses abonnés tel qu'on l'a vu soi-même, avec l'avatar de l'auteur d'origine, sauf si l'auteur d'origine utilise un compte protégé.
Le fil d'actualité, ou « timeline » en anglais (abrégé « TL »), est la page principale sur laquelle apparaissent les tweets des comptes auxquels l'utilisateur s'est abonné.
Un nom précédé d'arobase « @ » est un lien vers le compte Twitter de l'utilisateur de ce nom (qui permet de voir tous ses tweets, sauf s'ils sont protégés).
Chaque utilisateur peut consulter les mentions qu'il a reçues dans l'onglet « @ Notifications ».
Si un tweet débute par une mention, seuls les followers suivant le compte mentionné verront le tweet dans leur fil d'actualité :
par exemple : @Eve rédige un tweet en commençant par @Bob, donc parmi les followers de @Eve, seuls ceux qui suivent également @Bob liront le tweet depuis leur fil d'actualité.
Un mot précédé du signe « # » (dièse) est un hashtag.
Twitter exige un numéro de téléphone valide pour la création d'un compte (avec envoi d'un code par sms).
Des événements à suivre sur Twitter :
le jour sans E lancé par l'Atelier Canopé d'Angers, avec son hashtag #JoursansE, en hommage à Georges Perec et à son roman "La disparition".
Instagram⚓
Instagram c'est quoi ?⚓
Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone. L'âge minimum requis est de 13 ans. Elle est née en octobre 2010.
Qu'est-ce qu'on y fait ?⚓
Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j'aime ») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.
Elle permet aussi de dialoguer avec les membres via l'utilisation de la messagerie interne appelée « Instagram direct ». Les applications telles qu'Instagram contribuent à la pratique de la phonéographie, ou photographie avec un téléphone mobile.
Avec 400 millions de membres mensuels actifs, Instagram s'impose aujourd'hui comme un média social de premier plan.
Il affiche des particularités notables par rapport aux autres réseaux majeurs comme Facebook, Twitter, Pinterest, ou Snapchat ; il permet de publier des vidéos (d'une durée de 1 minute max.) ou des photos (qui peuvent être retouchées directement sur le réseau avec une dizaine de filtres différents) sur un compte personnel, celles-ci sont par la suite visibles par d'autres utilisateurs du réseau et restent sur ce compte indéfiniment.
Contrairement à ce que l'on retrouve sur Facebook ou Twitter par exemple, Instagram ne comporte pas de fonctionnalité de partage, ce qui fait qu'il y a peu de contenu viral.
Les chiffres d'Instagram⚓
Instagram revendique plus de 600 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 75 % d'utilisateurs en dehors des États-Unis, selon les chiffres officiels fournis en juillet 2016.
A partir de sa création, il a fallu trois ans à Instagram pour atteindre les cent millions d'utilisateurs. Après le rachat par Facebook en 2012, elle a augmenté de façon exponentielle de cent millions voire deux cents millions par an.
600 millions d'utilisateurs
4,2 milliards de mentions « J'aime » par jour
95 millions de photos et vidéos sont postées au quotidien
200 000 annonceurs
35 % ont entre 25 et 34 ans ; 17 % entre 35 et 44 ans ; 8 % ont 45 ans et plus
Un Français sur 4 sur Instagram avec 14 millions d'utilisateurs en France, il touche ainsi 22% de la population. Les femmes y sont plus nombreuses que les hommes.
Qui sont les instagrammeurs ?⚓
Cette application étant basée sur le partage de photos, et notamment de contenus très esthétiques, ce sont les "modeuses" qui se sont emparées d'Instagram et qui en ont fait le succès :
Les instagirls sont des personnalités féminines liées à la mode ou au mannequinat et utilisant abondement cette application de partage de photos.
Leur niveau de popularité auprès des médias ou du public devient alors consécutif à cet usage d'autopromotion, jusqu'à influencer leur carrière.
Certaines instagirls dépassent le million voir les dizaines de million d'abonnés.
Elles établissent donc leur popularité par la large présence sur Instagram bien avant que le mannequinat les mette en vedette.
Les instagirls restent le symbole de l'influence de l'application dans le domaine de la mode, courant plus large apparu au milieu des années 2010.
Ainsi certains créateurs de mode ou marques font d'Instagram un vecteur majeur de leur communication.
Instagram : comment ça marche ?⚓
Instagram est une application développée pour les appareils mobiles (smartphones et tablettes). Il y a une interface en ligne mais on n'accède pas aux mêmes fonctionnalités.
Qu'est-ce qu'on partage ?⚓
Sur Instagram les sujets les plus fédérateurs portent sur le Lifestyle, la beauté, et la mode. Le réseau social est basé sur les photos et les vidéos courtes facilement partageables que l'on peut commenter, et sont donc très fédératrices.
Mais pas que de la mode !⚓
Facebook⚓
Facebook c'est quoi ?⚓
Facebook est un réseau social en ligne et sur mobiles qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications.
Facebook est né en 2004 à l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006.
Le nom du site provient des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.
Qu'est-ce qu'on y fait ? / Qu'est-ce qu'on y partage ?⚓
Facebook semble être le reflet de la vie des gens tant on peut y poster ce qu'on veut : ça va de l'humeur à ce qu'on met dans notre assiette, en passant par les avis politiques et les photos des animaux familiers...
Le partage de contenus permet la propagation de certaines informations, y compris les rumeurs...
Les applications liées à Facebook permettent également de jouer (Candycrush...)
Depuis que Facebook a racheté Instagram, il est possible de lier les comptes et de poster automatiquement d'Instagram sur Facebook.
Les chiffres de Facebook⚓
En juin 2017, Facebook déclare avoir franchi le nombre de 2 milliards d'utilisateurs actifs.
Début septembre 2015, Facebook France annonce avoir atteint les 30 millions d'utilisateurs mensuels actifs soit une progression de près de 2 millions d'utilisateurs par rapport à novembre 2014.
Ainsi près de 2/3 des internautes français sont aussi utilisateurs de Facebook.
D'autre part, 22 millions se connecteraient chaque jour sur le réseau, 17 millions via un mobile.
Qui sont les utilisateurs ?⚓
Facebook est-il en train de devenir un réseau social pour vieux ?⚓
En 2017, Facebook a perdu beaucoup d'utilisateurs de moins de 25 ans aux US et au UK. Et 2018 ne s'annonce guère mieux, notamment à cause de la dernière affaire de piratage des données personnelles.
Alors qu'on annonçait Snapchat sur la pente descendante, il y aurait un transfert d'utilisateurs de Facebook vers ce dernier, et vers Instagram.
Tous ces chiffres ne sont pas des chiffres officiels, ils doivent être pris avec un certain recul, mais ils donnent une excellente idée des enjeux auxquels sera confronté Facebook.
Ce vieillissement de l'audience sera un problème complexe à gérer. Mais la Facebook Fatigue est annoncée depuis des années, et Facebook est toujours aussi dominant après 14 ans d'existence.
Nul doute que les équipes de Mark Zuckerberg plancheront sur des solutions pour éviter l'hémorragie ou pour construire d'autres plateformes plus adaptées aux usages des plus jeunes.
Le réseau social de Palo Alto lancé par Mark Zuckerberg en 2004 est aujourd'hui un axe important de nombreuses stratégies digitales. Les marques, les médias ou les personnalités ont impérativement une page sur le réseau social pour communiquer à leur audience.
Que ce soit côté community management ou côté achat média, difficile de faire l'impasse sur Facebook et ses 1,7 milliards d'utilisateurs.
Le Live aujourd'hui en plein développement donne encore un poids supplémentaire au réseau californien.
(Source le blog du modérateur)