S'exprimer à partir d'une image d'information⚓
Avec des enfants qui ne maîtrisent pas le langage verbal, la première étape pour travailler sur une image est celle du déchiffrage: "ce que je vois".
Déchiffrer consiste à faire l'inventaire des éléments de l'image: repérer, identifier, énumérer, décrire.
A la suite de cet inventaire, on pourra avoir recours au décodage avec les plus grands: "ce que raconte l'image".
Décoder consiste à repérer et à reconnaître des signes qui donnent du sens au message. Cette phase exige d'emblée l'interprétation de l'image.
Demander aux enfants de justifier leurs interprétations.
Émettre des hypothèses sur un événement d'actualité grâce aux images : mettre en commun la "vraie" version en lisant l'article ou le titre de l'article correspondant.
Apprendre à légender des images produites par les enfants : à l'occasion d'une sortie de classe, prévenir les élèves qu'ils devront faire un reportage photo avec l'appareil photo ou la tablette de la classe. Imprimer et distribuer les photos aux élèves, et imaginer une légende qui doit décrire la photo et apporter des informations complémentaires (lieu, date, nom des personnages etc..)
Sérier différents types d'images⚓
→ Constituer un corpus d'images trouvées dans la presse et apportées par les enfants :
BD
Dessins
Cartes
Cartes postales
Photos (de vacances, portraits etc...)
Images publicitaires
Tableaux
Schémas, graphiques, infographies...
...

→ Repérer les différences essentielles entre les images et faire un premier tri :
Couleurs ou Noir et blanc
Format
Sujet
Supports
→ Classer les images selon différents genres
→ Lire une actualité dans un quotidien (papier ou en ligne) et demander aux enfants de l'illustrer en choisissant des images dans le corpus constitué, ou en en produisant (dessin ou photo)
Activités manuelles⚓
Travailler le schéma corporel : compléter sa photo d'identité, ou l'autre moitié du corps de la photo découpée...
Reconstituer une image découpée sous forme de puzzle.
Prolonger une image en dessinant le hors cadre.
Retrouver le lieu où a été prise la photo (différents endroits dans la cour de l'école).
A l'aide de boîtes en carton fabriquer des appareils photographiques et décrire ce qu'on voit dans le cadre...
Prendre des photos⚓
Disposer d'un appareil photographique dans la classe permet de proposer aux enfants:
- des prises de vue des différentes activités de la journée : savoir les retrouver dans le temps ;
- de photographier son copain de très près (il faut s'approcher), de plus loin... et introduire le vocabulaire de l'image...
Un reportage photo fait par des élèves de maternelle⚓
Dans le cadre du concours Mediatiks proposé par le CLEMI
Des ressources en +⚓
Complément : Le site du Clemi
Complément : La brochure 1er degré du CLEMI
Complément : Qu'est-ce que tu vois ?
de Marie-José MONDZAIN, Hors Série Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2008
«Qu'est-ce que tu vois?» est la question qui court dans ce dialogue qui réunit une philosophe et un enfant pour parler des images en particulier.
Voyons-nous, l'un et l'autre, la même chose? Comment voir une image de soi? Comment voir ce que nos yeux ne voient pas? Comment voir ce qu'on sent? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions qui fusent dans cet échange animé.
La philosophe sollicite l'avis de l'enfant sur des images très variées (illustrations, dessins animés, films, publicité, journal télévisé, œuvres d'art ainsi que des dessins réalisés par des enfants).
Au cours du dialogue, l'enfant parvient à mettre des mots sur ce qu'il voit, s'approprie un vocabulaire de plus en plus riche pour qualifier ses émotions visuelles et déjouer ses propres peurs, s'interroge et tente de répondre à ses propres questions.