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Décoder les images au cycle 1


Titre de l'activité : Décoder les images au cycle 1
Durée : Plusieurs séances de 30 minutes
Cycle : 1 : maternelle
Auteur(s) : 
  • Stéphanie Giai-Miniet
    Atelier Canopé 12 DT LRMP
    stephanie.giai-miniet@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions
Compétences du socle
  • domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle 1)
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée (cycle 1)
  • observer, comprendre et transformer des images (cycle 1)

S'exprimer à partir d'une image d'information⚓

Avec des enfants qui ne maîtrisent pas le langage verbal, la première étape pour travailler sur une image est celle du déchiffrage: "ce que je vois".

  • Déchiffrer consiste à faire l'inventaire des éléments de l'image: repérer, identifier, énumérer, décrire.

A la suite de cet inventaire, on pourra avoir recours au décodage avec les plus grands: "ce que raconte l'image".

  • Décoder consiste à repérer et à reconnaître des signes qui donnent du sens au message. Cette phase exige d'emblée l'interprétation de l'image.

    Demander aux enfants de justifier leurs interprétations.

  • Émettre des hypothèses sur un événement d'actualité grâce aux images : mettre en commun la "vraie" version en lisant l'article ou le titre de l'article correspondant.

  • Apprendre à légender des images produites par les enfants : à l'occasion d'une sortie de classe, prévenir les élèves qu'ils devront faire un reportage photo avec l'appareil photo ou la tablette de la classe. Imprimer et distribuer les photos aux élèves, et imaginer une légende qui doit décrire la photo et apporter des informations complémentaires (lieu, date, nom des personnages etc..)

Sérier différents types d'images⚓

→ Constituer un corpus d'images trouvées dans la presse et apportées par les enfants :

  • BD

  • Dessins

  • Cartes

  • Cartes postales

  • Photos (de vacances, portraits etc...)

  • Images publicitaires

  • Tableaux

  • Schémas, graphiques, infographies...

  • ...

→ Repérer les différences essentielles entre les images et faire un premier tri :

  • Couleurs ou Noir et blanc

  • Format

  • Sujet

  • Supports

→ Classer les images selon différents genres

→ Lire une actualité dans un quotidien (papier ou en ligne) et demander aux enfants de l'illustrer en choisissant des images dans le corpus constitué, ou en en produisant (dessin ou photo)

Activités manuelles⚓

  • Travailler le schéma corporel : compléter sa photo d'identité, ou l'autre moitié du corps de la photo découpée...

  • Reconstituer une image découpée sous forme de puzzle.

  • Prolonger une image en dessinant le hors cadre.

  • Retrouver le lieu où a été prise la photo (différents endroits dans la cour de l'école).

  • A l'aide de boîtes en carton fabriquer des appareils photographiques et décrire ce qu'on voit dans le cadre...

Prendre des photos⚓

Disposer d'un appareil photographique dans la classe permet de proposer aux enfants:

- des prises de vue des différentes activités de la journée : savoir les retrouver dans le temps ;

- de photographier son copain de très près (il faut s'approcher), de plus loin... et introduire le vocabulaire de l'image...

Un reportage photo fait par des élèves de maternelle⚓

Dans le cadre du concours Mediatiks proposé par le CLEMI