Entrer en matière⚓
Trier et comparer les différents éléments du ludographe
Formes
Couleurs
Matières
Images
Collecter de la matière
Affiches / Flyers / Magazines / Livres / Tous visuels proposant des graphismes divers
Fabriquer le Ludographe de la classe ou personnel en mettant la matière dans des cartons ou des pochettes
Composer une affiche avec les éléments collectés
Introduire le vocabulaire :
Couleur = nuancier
Lettres = typographie
Images = photo / dessin / pictogramme
Identifier⚓
Du mot à la représentation graphique :
Logo / Pictogramme / Blason / Signe / Symbole
Du mouvement à la forme et de la forme au mouvement :
Enchaînement chorégraphique à représenter avec les éléments du ludographe
Proposer des formes du Ludographe et les faire traduire en mouvements ou postures.
Créer son propre mode de représentation graphique.
Le caractère des lettres :
Capitale / minuscule / gras / maigre / jambage / queue / boucle / panse
Décrire son propre caractère / portrait
Dessiner les majuscules de ses initiales en fonction de son caractère/portrait
Créer son monogramme / blason
Créer son propre tampon encreur en le gravant sur une gomme
Orienter⚓
Pictogrammes et signalétique :
Représenter des actions par des formes (se lever / jeter quelque chose / lancer / crier / parler / chuchoter / etc...)
Imaginer une signalétique des espaces de la classe ou de l'école
Matières à légendes :
Associer des matières à des éléments du ludographe (sable / herbe / béton/ route etc..) en prenant des photos en gros plan dans l'environnement immédiat ou à l'occasion d'une sortie.
Faire une carte avec ces éléments pour représenter un lieu et légender la carte
Organiser⚓
Organiser une page avec des éléments de typo et des images (blocs de textes / espaces / gros titres / etc..)
Reconnaître et identifier les couleurs (primaires / secondaires / complémentaires / chaudes / froides etc..)
Montrer la quadrichromie
Faire un livre spectral qui permette d'entrevoir en couverture toutes les pages-nuances présentes.
Jouer avec une page intercalaire noir et blanc ou avec une découpe au milieu pour jouer avec la perception de la couleur.
Faire un livre avec des découpes mettant en évidence les contrastes.